Bronchiolite ?
Cette maladie est le plus souvent due au Virus Respiratoire Syncytial (VRS), un virus très contagieux qui provoque rhumes ou bronchites chez les grands enfants et chez l’adulte. Ce n’est que chez les tout petits, entre 0 et 2 ans qu’il donne de la bronchiolite. D’abord enrhumé avec peu de fièvre, le bébé se met à tousser, refuse son biberon, dort difficilement, pleure, s’agite ; sa respiration devient plus rapide, bruyante ou sifflante : c’est la bronchiolite. Elle est due à une inflammation et un rétrécissement des bronchioles, les plus petits des « tuyaux » conduisant l’air inspiré jusqu’à nos poumons. Chez le bébé, cette diminution de diamètre des bronchioles gêne rapidement la respiration qui devient sifflante.
Le traitement fait appel à des mesures simples, que vous devez mettre en œuvre avant toute chose: donner souvent à boire par petites quantités, fractionner les repas, coucher le petit sur le dos de façon un peu surélevée et sans trop le couvrir, nettoyer régulièrement son nez au sérum physiologique, aérer la chambre et humidifier l’air ambiant. Quand l’enfant a moins de 6 mois, ou quelque soit son âge si son état vous inquiète, il faut consulter rapidement un médecin, qui jugera de la gravité, et prescrira au besoin de la kinésithérapie.
La bronchiolite est une maladie virale et les antibiotiques sont rarement utiles. La majorité des enfants guérit en quelques jours. Les cas graves qui justifient une hospitalisation surviennent surtout chez les nourrissons de moins de 2 mois, les bébés de petit poids à la naissance, les anciens prématurés et les enfants malades du cœur.
Carte EpidMétéo de la semaine
Cigarette d’après match