Numéro 2004_52

Au lieu d’accuser les huîtres, lavez-vous les mains !

Au moment des fêtes de fin d’année, les gastro-entérites sont très souvent épidémiques. En raison des habitudes françaises, les huîtres sont facilement incriminées. Plusieurs études ont montré que cette accusation est dénuée de fondement. Une récente enquête menée pendant 4 ans par une groupe de recherche dirigé par l’Ifremer * confirme que les huîtres françaises sont particulièrement saines. En réalité, la propagation des épidémies de gastro-entérites est due à la contagiosité des virus digestifs et au manque d’hygiène.

La plupart des virus digestifs se transmettent par le contact avec les mains d’une personne malade. Pour empêcher cette transmission, il suffit de SE LAVER LES MAINS AU SAVON avant les repas, après chaque passage aux toilettes, à chaque fois que l’on doit s’occuper de jeunes enfants (avant et après le change, le biberon...).

Se laver les mains a un autre avantage : ce geste simple empêche aussi la transmission de certains virus respiratoires comme le Virus Respiratoire Syncytial, responsable des bronchiolites du nourrisson.

* L’IFREMER est l’institut scientifique chargé notamment de surveiller la qualité des fruits de mer.
Sources
Institut de Veille Sanitaire. Point sur l’épidémiologie, l’étiologie et les facteurs de risque des épidémies hivernales de gastro-entérites en France, dossier de presse, janvier 2004
Letrilliart L, Desenclos J-C, Flahault A. Risk factors for winter outbreak of acute diarrhoea in France: case-control study. BMJ 1997 ; 315 : 1645-9
Mammette A. Virologie médicale, Presse Universitaire de Lyon, 794 pages, septembre 2002
Janssens A, M. Pommepuy M et al. Etude Ifremer – CNC – CNRS – Inra – Open Rome. Rapport à l’Union Européenne, 2004.

Poids et tension artérielle

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro