Numéro 2005_01

Antibiotiques et grippe

Rien n’est simple, surtout dans le domaine de la grippe et des antibiotiques. Tout y est affaire de cas particuliers. Quand le virus de la grippe vous attrape, il vous « agrippe » (d’où son nom) souvent violemment : vous vous retrouvez subitement sans force, avec de la fièvre et des douleurs dans tout le corps. A cause du caractère spectaculaire et brutal des manifestations de la grippe, il est tentant de réclamer tout de suite un remède censé être très énergique : « docteur, je vais très mal, donnez-moi quelque chose de très fort, des antibiotiques par exemple ». Si vous avez la grippe, ne tombez pas dans ce piège ! Les antibiotiques n’ont aucun effet sur le virus grippal. De fait, dans les premiers jours de la grippe, ils sont inutiles.
En revanche, le virus grippal affaiblit les défenses immunitaires et peut favoriser, après quelques jours d’évolution, l’apparition de complications, les « surinfections », liées à toutes sortes d’autres agents infectieux : otites, bronchites, pneumonies, pleurésies, etc. Là, les antibiotiques sont très utiles à condition de choisir l’antibiotique le mieux adapté à la surinfection en cause.
En pratique, laissez votre médecin attendre plusieurs jours avant de vous prescrire un antibiotique : si votre grippe guérit sans complication, vous n’aurez pas besoin d’antibiotique. Si une surinfection apparaît, votre médecin pourra choisir le meilleur antibiotique compte tenu de votre cas.

Source – Cohen JM et Errieau G. Les défis de la grippe. 1ère édition, septembre 2004, La Simmarre éditeur.

EXERCICES

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro