Numéro 2005_02

Aurons-nous une épidémie de grippe cette année ?

Trois mois après le signalement des premiers cas de grippe, ce virus ne semble pas vouloir devenir épidémique, ni en France ni en Europe de l’Ouest. Par comparaison, en 2003, le virus, signalé dès octobre avait très rapidement entraîné une épidémie atteignant son point culminant au début du mois de décembre. Peut-on imaginer un hiver 2004/2005 sans épidémie?
? De la grippe chaque hiver
Il existe plusieurs types de virus grippaux qui, chaque année, circulent au cours de l’hiver. Cette circulation est bien mise en évidence par le travail des médecins vigies des Groupes régionaux d’Observation de la Grippe (GROG) : en faisant des prélèvements dans le nez ou la gorge de quelques-uns de leurs patients grippés, ils permettent aux laboratoires de virologie spécialisés de confirmer, chaque année, la présence du ou des virus grippal et de les étudier avec précision.
? Circulation du virus ne veut pas dire épidémie
S’il est certain que des virus grippaux circulent en France chaque hiver, il est bien difficile de prédire une épidémie. Toutefois, les experts disposent de quelques pistes pour analyser la situation :
- Le type de virus : les virus de grippe A sont réputés entraîner plus d’épidémies que ceux de type B. En 2003, c’est un virus A qui a occasionné l’épidémie hivernale. Depuis octobre 2004, des virus A et B ont été trouvés sur le territoire.
- L’histoire des épidémies précédentes: lorsqu’un virus provoque une épidémie, les personnes touchées par cette grippe acquièrent une protection contre ce virus. Ainsi, tous les français touchés par l’épidémie de l’an passé sont aujourd’hui au moins partiellement protégés contre un virus de même type. Par ailleurs, les épidémies de grippe commencent souvent chez les enfants qui les propagent au reste de la population. Très touchés par la grippe l’an dernier, les enfants peuvent l'être beaucoup moins cet hiver, ce qui explique peut-être que l’épidémie fasse long feu.
- Le climat : on connaît mal les liens entre grippe et climat, mais il est démontré que, dans notre hémisphère, le virus grippal ne donne des épidémies que l’hiver ; même si elle reste mal expliquée, il semble exister une relation entre le temps qu’il fait et le déclenchement d’une épidémie.
? La saison et la surveillance continuent
L’hiver n’est pas terminé et des phénomènes épidémiques de grippe ont pu être observés en France jusqu’au printemps ( ce fut le cas en avril 2003). Espérons que les personnes fragiles n’ont pas oublié de se faire vacciner contre le virus grippal. Pourvu que la grippe continue de rester calme…
Sources : Réseau national des Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe, Institut Pasteur Paris, Hospices Civils Lyon

ARRET DU TABAC : QUELS RISQUES ?

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro