Numéro 2005_04

La grippe, ça peut être grave !

Vous connaissez peut-être ce vieux proverbe québécois : « La grippe, quand c’est grave, ça dure huit jours. Sinon, ça dure une semaine. » Ce dicton est souvent exact : chez les personnes en bon état général et sans fragilité particulière, les virus de la grippe se contentent habituellement de « clouer » le malade au lit avec une grosse fatigue, des douleurs multiples et quelques signes d’atteinte respiratoire (toux, etc.). Cependant, même chez les adultes en pleine forme, il n’est pas rare que la grippe perturbe les défenses immunitaires et facilite une « surinfection » par d’autres agents infectieux, causant alors bronchites, pneumonies, otites, sinusites ... Ces surinfections apparaissent généralement plusieurs jours après le début de la grippe et peuvent nécessiter un traitement antibiotique. Pour que l’antibiotique soit bien choisi, il faut attendre l’apparition de la surinfection et adapter le traitement au type de problème rencontré. Il est inutile de prendre un antibiotique systématiquement, pour se protéger « au cas où… ».
Le danger est plus grand chez ceux qui sont plus fragiles, parce qu’ils fument ou parce qu’ils sont porteurs d’une maladie fragilisante : asthme, problème cardiaque, diabète, malformation, etc. Dans ce cas, il faut être très prudent et demander conseil à son médecin dès le début de la grippe.
En pratique, méfiez-vous de la grippe, une infection bien banale qui a une fâcheuse propension à se compliquer même chez ceux qui « ont une bonne santé ».

Pour en savoir plus : http://www.grog.org

Dosage

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro