Numéro 2005_08

Rhube qui traîde

Un rhume, c’est un écoulement nasal qui s’accompagne parfois de nez bouché, de mal de tête et/ou de gorge, de larmoiement, de toux, de fatigue, d’une fièvre brève. Tout rentre dans l’ordre assez vite. On peut quand même « moucher et tousser » pendant 10 à 15 jours. Moucher jaune ou vert ne veut pas dire qu’on a une sinusite ou qu’on a besoin d’antibiotiques. C’est l’évolution normale d’un écoulement qui « mûrit » et qui va guérir spontanément.
Parfois, le rhume se complique de fièvre et d’une violente douleur de la face, généralement d’un seul côté, sous l’œil ou au niveau d’une dent. L’écoulement nasal devient plus abondant et franchement coloré. Parfois il se « bloque ». Il s’agit alors d’une infection d’une des cavités des os du crâne. On appelle ce type de cavité osseuse un « sinus », d’où l’appellation de l’infection, une « sinusite aiguë».
Rhume qui traîne ne signifie pas « antibiotique »
Quand le rhume s’éternise au-delà des 2 semaines que l’on tolère habituellement, la prescription ou non d’un antibiotique dépend des cas, en fonction des problèmes passés et des résultats d’une éventuelle radio. Les antibiotiques sont parfois utiles pour traiter une sinusite aiguë, en particulier quand la fièvre ou les douleurs persistent après 3 jours. Bien souvent, tout rentre dans l’ordre en patientant encore un peu.

Source : Météoantibio, Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses (ROMPI), 2005

TOUT NOUVEAU

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro