Numéro 2005_15

PETIT ENFANT ENROUÉ FÉBRILE : SOYEZ PRUDENT !

La laryngite virale est fréquente chez les petits enfants autour de 2 ans. L’épisode peut démarrer très brutalement (souvent en pleine nuit) ou dans les suites d’une banale rhino-pharyngite. A cet âge, la gorge est étroite et la laryngite peut rapidement évoluer vers des difficultés respiratoires plus importantes. Il faut alors très vite favoriser l’humidification des voies respiratoires :
- fermer le chauffage,
- remplir les saturateurs,
- faire des brumisations ou des inhalations,
- ne pas hésiter à créer une ambiance humide en faisant couler l’eau chaude et en restant avec votre enfant dans la salle de bains pendant 20 minutes, la porte fermée.
Quand faut-il être méfiant ?
Faites particulièrement attention si l’enfant présente des signes de gêne respiratoire (les médecins parlent de « dyspnée laryngée ») :
- la gêne respiratoire est importante,
- la gêne respiratoire persiste même quand l’enfant est calme,
- les accès de toux se prolongent et l’enfant se fatigue,
- l’enfant ne supporte pas de s’allonger,
- ses côtes et la base de son cou se creusent à l’inspiration.
Ces manifestations doivent nettement diminuer après humidification.
Quand y-a-t-il urgence ?
Il y a urgence si les signes de gêne respiratoire ne sont pas nettement diminués par l’humidification. Il faut alors contacter immédiatement un médecin, en appelant le 15 si votre médecin traitant n’est pas joignable. L’urgence est due au fait qu’il s’agit peut être d’une « épiglottite », une inflammation de la glotte pouvant se compliquer d’étouffement si les traitements ad hoc ne sont pas administrés rapidement. Ceci dit, urgence ne veut pas dire panique : les épiglottites sont rares. La plupart du temps, il y a plus de peur et moins de voix que de mal…

Source : Bulletin du Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses du 7 avril 2005

ASCENSEUR

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro