Numéro 2005_21

Voyages : prévoyez vos vaccins

Quelle que soit votre destination et même si vous restez chez vous
Vérifiez que vos vaccinations dites « universelles », contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie, sont à jour. Pour vos enfants, vérifiez aussi la vaccination contre la rougeole, l’hépatite B et la tuberculose (BCG).

Pour certains pays d’Europe Centrale et Orientale
Dans ces régions, le loisir rural (camping, randonnées) et les promenades en forêt font courir le risque d’encéphalites à tique, contre lesquelles un vaccin peut être utile.

Pour les destinations intertropicales ou équatoriales
La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour l’entrée dans certains pays, notamment en zone intertropicale d'Afrique ou en région amazonienne. Même là où elle n’est « que recommandée », n’hésitez pas à la faire : la fièvre jaune est une maladie mortelle et le vaccin est bien toléré. La vaccination contre l'encéphalite japonaise peut être utile en cas de séjour long en zone rurale en Asie du Sud-Est. Pour les voyages dans des conditions « rustiques » ou dans des zones où l'hygiène est précaire, il peut être nécessaire d’envisager une vaccination contre l'hépatite A et la typhoïde. Si vous vous risquez à des séjours aventureux dans des zones où l'accès aux soins est aléatoire, voyez avec votre médecin s'il faut vous faire vacciner contre l'hépatite B et même, dans certains pays d'Asie, contre la rage.
Enfin, quelques destinations très particulières peuvent nécessiter des vaccins spécifiques comme, par exemple, le vaccin contre les méningites lors du pèlerinage à la Mecque.

Un seul mot d’ordre : anticipez !
Bref, à chaque destination…ses vaccinations. L’approche des vacances d’été est un bon moment pour jeter un coup d'œil à votre carnet de vaccination et faire le point avec votre médecin selon votre « plan de route ». Tous les vaccins ne peuvent pas être faits en même temps et leur efficacité n’apparaît généralement qu’après 10 à 15 jours. De plus, un certain nombre de vaccinations ne peut être fait que dans des centres spécialisés. N’attendez pas la dernière minute pour les programmer.

Sources : Open Rome, Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses, mai 2005

Post AMM

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro