Numéro 2005_22

SUEURS D’ETE

Les êtres vivants « à sang chaud » ont besoin de maintenir leurs corps à une température à peu près constante pour être performants. Chez les humains, cette température se situe aux alentours de 37°C. Quand il fait chaud, maintenir constante la température intérieure impose d’éliminer les calories en excès de façon à refroidir le corps. Le meilleur moyen de perdre des calories est de faire évaporer un liquide qui exige beaucoup de calories pour se vaporiser. Ce liquide idéal n’est autre que l’eau. Pour se refroidir, notre corps excrète de la sueur qui emmène au dehors des calories à éliminer.

Ce mécanisme, très utile en cas de chaleur, a un inconvénient : la sueur est un peu salée. Quand on sue beaucoup, on perd beaucoup de sel. Or le sel est indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Une perte de sel importante provoque un malaise général, des maux de tête, des nausées, des vomissements et un sentiment de fatigue qui peut aller jusqu’au coma. Vous avez reconnu les signes de ce qu’on appelle souvent une « insolation » ou un « coup de chaud ».

En pratique, protégez-vous de la chaleur pour ne pas avoir à trop transpirer. Rester à l’ombre, porter un chapeau, s’asperger d’eau, autant de « petits moyens » de bon sens pour éviter les « coups de chaud ».

Si, malgré ces bons conseils, vous êtes victime d’une insolation, soignez vous efficacement en commençant par absorber des aliments très salés (anchois, chorizo, saucisson, harengs salés, eau de mer, etc.) puis, après cette « recharge en sel », en buvant beaucoup d’eau.
Pour résister à la chaleur, la sueur, c’est bien mais en abuser, ça craint !

Source : Open Rome

HOPITAL

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro