Numéro 2005_26

Que faire si vous êtes piqué par une guêpe ?

Retirez rapidement le dard s’il est resté dans la peau, sans presser la glande à venin. Désinfectez la peau à l’eau savonneuse, appliquez une crème apaisante et prenez une dose de paracétamol contre la douleur. Si vous n’avez pas d’antécédent allergique au venin, attendez. Dans 90 % des cas, la réaction sera « normale » et vous n’aurez rien à faire de plus.
S’il se produit une réaction de type « allergique local » dans les minutes ou les heures qui suivent, consultez très rapidement un médecin. Si des signes de réaction généralisée apparaissent, appelez le 15 sans attendre. Le médecin de permanence vous conseillera et enverra les secours appropriés. Faites de même en cas de piqûres multiples ou de piqûre du visage ou de la bouche.

Le mieux est encore d’éviter d’être piqué
- limitez les activités extérieures comportant des risques (pique-niques, promenades à proximité d’une zone d’apiculture) ;
- évitez l’usage de parfums ou eaux de toilette, car ils attirent les insectes ;
- portez des vêtements couvrant bien le corps et de couleur claire.
En présence d’un essaim d’abeilles non domestiqué ou d’un nid de guêpes à proximité d’une habitation, le faire détruire par une entreprise de désinsectisation ou, en cas d’urgence, par les sapeurs-pompiers.


Source : Bulletin du Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses (ROMPI)

Hyménoptère

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro