Numéro 2005_30

Nos amies les bêtes ont parfois la dent dure

De très nombreux cas de morsures sont recensés chaque année en France. Plus de la moitié de ces cas concernent des enfants, plus souvent des garçons. Si la majorité des morsures est bénigne, certaines d'entre elles peuvent avoir des conséquences très graves, notamment dans le schéma « jeune enfant – gros chien » : les petits sont souvent mordus au visage avec un risque important de séquelles esthétiques. Dans ce cas, une consultation aux urgences chirurgicales s’impose alors immédiatement.
On entend souvent vanter les vertus « antiseptiques » du léchage par les chiens ! Pourtant, une morsure de chien ou de chat peut être porteuse de microbes : elle doit être désinfectée. Seules les toutes petites plaies peuvent être soignées à la maison à condition d’être lavées énergiquement à l’eau et au savon, puis nettoyées avec un antiseptique. Les morsures plus importantes doivent être rapidement montrées au médecin. Un nettoyage adapté et mené dans les 6 premières heures limite de manière efficace le risque d’infection. Un traitement antibiotique n’est alors généralement pas indiqué. Il est habituel de ne pas suturer la plaie ou d’attendre quelques jours pour le faire, sauf en cas de plaie du visage.
Quelle que soit sa taille, la plaie doit être surveillée de près dans les jours qui suivent la morsure et une consultation s’impose au moindre doute d’infection. Votre médecin pourra alors vous prescrire les antibiotiques adaptés. Deux autres risques doivent toujours être évalués : la rage : le chien est-il correctement vacciné ? le tétanos : la vaccination du patient est-elle à jour ?

En pratique, devant une morsure de chien ou de chat
• Désinfectez vigoureusement les petites plaies superficielles et surveillez leur évolution.
• En cas de doute (vaccination antitétanique non à jour, taille, profondeur ou aspect de la plaie, crainte de séquelles esthétiques…), n’hésitez pas à consulter sans attendre votre médecin.
• Apportez à toute consultation le carnet de vaccination du blessé.
• Toute morsure importante ou profonde relève de soins chirurgicaux en urgence.
• N’oubliez surtout pas de noter les coordonnées du chien et de son maître. Ces éléments sont indispensables pour contrôler la vaccination antirabique de l’animal ou pour engager des démarches juridiques. Si le chien est errant, la vaccination du blessé contre la rage est souvent conseillée.
• Enfin, apprenez très tôt à vos enfants à savoir côtoyer les animaux avec prudence et douceur.

Sources : Open Rome et bulletin du Réseau d’Observation Mancelle des Problèmes Infectieux (ROMPI)

Climatiseur

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro