Prudence avec les bisous de Noël au nouveau né
Actuellement, l’épidémie de bronchiolite des nourrissons prend de l’ampleur. Elle va atteindre son maximum au moment des fêtes de fin d’année. Ces bronchiolites sont dues surtout au Virus Respiratoire Syncytial (VRS), un virus qui se transmet par la salive, le souffle chaud et les mains. Les adultes peuvent facilement transmettre le VRS car, pendant les épidémies, ils peuvent être porteurs et transmetteurs sans être malades. Chez les petits enfants, l’infection à VRS peut être plus gênante. Plus le bébé atteint est jeune, plus les troubles sont graves. Quand la bronchiolite touche un nourrisson de moins de 6 mois, il peut être nécessaire de l’hospitaliser pendant quelques jours. Chez les nourrissons de moins de 3 mois, l’hospitalisation est quasi inévitable. Il est donc important d’éviter d’infecter des nourrissons aussi jeunes. Comment faire ?
En période épidémique, les meilleures protections sont les suivantes :
- épargner au nourrisson les séances d’embrassades familiales, particulièrement propices à la transmission du virus
- pendant les réunions de famille, laisser les nouveaux-nés dans leur chambre, à l’écart des autres enfants, souvent porteurs du VRS et toujours prompts à « bisouiller » et à « tripoter » les bébés
- se laver les mains avant et après les repas, avant et après être allé aux toilettes
- rappeler et expliquer ces règles de bon sens à tous les membres de la famille, en n’hésitant pas à préciser qu’elles étaient largement appliquées il y a quelques années et que l’existence des antibiotiques n’a en rien diminué leur utilité.
Bref, prudence sur les épidémies de bisous et insistance sur le lavage des mains permettront au dernier-né de la famille de savourer pleinement son premier Noël.
Source : GROG, Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Pieds du bout du lit