Dites-moi ce que vous avez, je vous dirai pourquoi
Les réseaux de surveillance des infections respiratoires aiguës, à l’instar du réseau français des GROG (Groupes Régionaux d’Observation de la Grippe) permettent de savoir quels sont les agents infectieux en circulation et quelles sont leurs particularités. Ainsi, cette semaine :
- si vous avez un rhume intense et peu de fièvre : il s’agit probablement d’une infection à rhinovirus qui va guérir spontanément en 4 à 5 jours sans avoir besoin de prendre des antibiotiques.
- si vous souffrez d’une toux fébrile traînante accompagnée de ganglions : il s’agit peut-être d’une infection à adénovirus qui va vous faire tousser pendant plusieurs semaines, hélas pour vous et pour votre entourage. Armez-vous de patience, humidifiez l’air de votre maison et de votre bureau, buvez de l’eau et demandez à votre médecin des calmants pour la toux. Les antibiotiques ne modifient ni la durée ni l’intensité de la toux.
- si, brutalement, vous êtes terrassé(e) par une maladie qui ressemble à la grippe (toux, fièvre, début brutal), attendez un peu avant de réclamer des antibiotiques à votre médecin. Il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une infection à virus parainfluenza, qui sera complètement guérie le lendemain ou le surlendemain.
- si vous vous mettez progressivement à tousser, à avoir un peu de fièvre et à être de plus en plus fatigué(e), il s’agit peut être d’une infection à mycoplasme. Si elle persiste plus d’une semaine, vous aurez peut être besoin d’un antibiotique pour guérir, à condition de ne pas choisir n’importe lequel : seuls les macrolides et les cyclines sont efficaces (parlez-en à votre médecin traitant).
- si vous avez moins de 2 ans, si vous avez du mal à expirer et si vous avez de la fièvre, vous avez une bronchiolite à VRS. Appelez le médecin et préparez-vous à faire de la kiné respiratoire.
- enfin, si vous êtes terrassé(e) par une maladie qui ressemble à la grippe (toux, fièvre, début brutal) et que vous avez des douleurs musculaires intenses (aux mollets notamment), surtout si vous habitez à Lanuejouls (12-Aveyron), vous êtes probablement un des rares français à avoir une grippe B. Pas de chance !
Source : http ://www.grog.org, site du réseau national des GROG
Carte EpidMétéo de la semaine
Sel (passe-moi l’)