Faut-il des antibiotiques dans les sinusites ?
Une sinusite, c’est-à-dire l’inflammation de la muqueuse des sinus, peut se manifester de différentes façons. Les sinusites maxillaires, localisées dans la mâchoire supérieure, provoquent une douleur uni- ou bilatérale sous l’orbite. Si l’inflammation est aggravée par une accumulation de liquide dans le sinus, la douleur augmente lorsque la tête est penchée en avant. Elle peut aussi parfois se renforcer en fin d’après midi et la nuit. Les sinusites frontales se manifestent par des douleurs qui semblent provenir de l’arrière de l’œil, accompagnées de larmoiements et d’une gêne face à la lumière (« photophobie »). Les sinusites ethmoïdales (cf. Dico du Doc ci-dessous) peuvent provoquer un oedème de la paupière ou un comblement de l’angle interne de l’œil.
Souvent, la sinusite accompagne ou succède à un rhume banal. Dans ce cas, il n’est pas utile de se jeter sur les antibiotiques : la sinusite disparaît d’habitude en quelques jours, dès que le rhume est guéri. A l’inverse, il peut être utile de prendre des antibiotiques si co-existent 2 au moins des 3 critères suivants :
1- la persistance ou l’augmentation des douleurs sinusiennes autour de l’oeil malgré un traitement symptomatique (anti-douleurs, anti-fièvre, décongestionnant) pris pendant au moins 48 heures ;
2- la douleur est unilatérale, pulsatile et augmente quand la tête est penchée en avant ou en fin d’après-midi et la nuit ;
3- l’écoulement nasal surtout s’il ne provient que d’une seule narine et devient de plus en plus abondant et de plus en plus purulent.
Enfin, une sinusite peut révéler l’existence d’un problème dentaire de la mâchoire supérieure. Sinusite sans avoir de rhume ? Allez voir un dentiste !
Source : Antibiothérapie par voie générale en pratique courante dans les infections respiratoires hautes
Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé, octobre 2005
Carte EpidMétéo de la semaine
Sinusite