Numéro 2006_23

Des timbres contre le mal de mer

L’homme est un mammifère terrestre fait pour se déplacer en marchant. Tout autre mode de déplacement peut déclencher une « cinétose », nom savant donné au mal des transports. La plus connue et la plus redoutée de ces cinétoses est le « mal de mer ».

Ceux qui n’ont jamais eu le mal de mer sont souvent ceux qui n’ont jamais vraiment « pris » la mer. La mer est si instable que certains marins irrévérencieux ont pour devise « On salue tout ce qui bouge et on repeint le reste ». Le roulis et le tangage déclenchent un état nauséeux qui ne cesse qu’après un temps d’adaptation, très variable suivant les individus. Dans la majorité des cas, le mal de mer disparaît au bout de 2 à 3 jours. Ensuite, on savoure beaucoup mieux les plaisirs de la navigation.

Si vous êtes vraiment très sensible au mal de mer, mieux vaut éviter les croisières. Cependant, avant d’appliquer cette solution radicale, essayez quand même les timbres à la scopolamine (sur prescription médicale, du fait des contre-indications et des effets indésirables possibles). N’oubliez pas non plus que le froid et le manque de calories aggravent le mal de mer (si la mer bouge beaucoup, enfilez un pull et mangez quelque chose).

Source : Open Rome

Crachats

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro