Numéro 2006_24

Quoi de neuf sur la grippe aviaire en Indonésie ?

Depuis deux semaines, les Autorités indonésiennes étudient attentivement le cas de 4 infirmières atteintes de grippe. En effet, si ceux qui soignent des malades infectés par la grippe aviaire sont infectés à leur tour par ce même virus, une contamination provenant directement des malades devient probable, ce qui rend alors plausible une transmission interhumaine du virus grippal aviaire.
Deux de ces infirmières travaillent dans l’hôpital de Bandung (Java Ouest). Elles ont soigné 2 enfants atteints de grippe aviaire, hospitalisés le 22 mai dernier. Ces infirmières ont présenté des signes transitoires d’infection grippale. L’enquête virologique est formelle : les deux infirmières ont eu la grippe… saisonnière, qui est actuellement très épidémique en Indonésie.
Les deux autres infirmières ayant aussi présenté des signes de grippe ont soigné à l’hôpital de Médan deux des enfants atteints de grippe aviaire contractée dans le village de Kubu Simbelang, du district de Karo (Nord Sumatra). Dans ce village, près d’une dizaine de cas de grippe aviaire sont survenus dans un même groupe familial et on a craint initialement un début de transmission interhumaine. Les signes de grippe des deux infirmières ont débuté le 1er juin et sont restés modérés. L’inquiétude n’a été dissipée que lorsque les virologues ont, là encore, confirmé que les infirmières étaient victimes de grippe saisonnière.
En pratique, que faut-il en penser ? Les enseignements sont multiples :
1. Les Autorités indonésiennes surveillent de près tous les cas humains de grippe suspectée d’être d’origine aviaire et transmettent très rapidement leurs informations.
2. La grippe aviaire continue de circuler dans les élevages indonésiens de volailles de plusieurs zones rurales.
3. La population indonésienne rurale se protège très mal contre la grippe aviaire, probablement parce qu’elle est mal informée. Les Autorités indonésiennes viennent de renforcer leur campagne d’éducation sur ce sujet.
4. Il n’y a toujours pas de transmission interhumaine de la grippe aviaire en Indonésie.
5. La grippe humaine saisonnière est très épidémique actuellement en Indonésie.
Sources : http://www.who.int/csr/don/2006_06_06b/en/index.html
http://www.who.int/csr/don/2006_06_06/en/index.html
mis en ligne sur le site de OMS le 6 juin 2006

Mains

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro