Une pandémie de grippe commence-t-elle en Indonésie ?
L'OMS vient d’annoncer un cas de transmission interhumaine de la grippe aviaire en Indonésie. Une pandémie est-elle en train de démarrer ?
NON ! Le cas incriminé date de plus de 6 semaines et a été observé au sein d'une famille déjà touchée par la grippe aviaire, dans un village de Sumatra. L'exposition du patient à des volailles infectées par le virus aviaire n'ayant pas pu être démontrée, les experts de l'OMS réunis du 21 au 23 juin à Djakarta ont conclu à la vraisemblance d'une transmission au sein de la famille.
Rien ne permet de dire que le virus aviaire ainsi transmis au sein de la famille indonésienne est devenu capable de diffuser d'homme à homme.
En effet, depuis ce cas particulier de transmission, aucun nouveau cas de grippe H5H1 n'a été observé dans le village depuis 6 semaines.
De plus, le virus grippal suspect a pu être séquencé et aucune mutation inquiétante n’est apparue.
Enfin, ce n'est pas la première fois qu'on suspecte ce type de transmission intrafamiliale ou « intracluster » : elle a déjà été suspectée une fois au Vietnam et une fois en Thaïlande, sans pouvoir être établie formellement. Là aussi, les cas sont restés sans suite.
On peut en conclure que la surveillance épidémiologique est devenue suffisamment fine pour pouvoir affirmer aujourd'hui que le virus grippal aviaire H5N1 peut passer d'homme à homme de façon exceptionnelle, sans avoir actuellement acquis une capacité de transmission interhumaine pouvant déboucher sur une pandémie.
Les conditions de ces passages exceptionnels sont peut-être liées à des doses infectantes très importantes ou à des terrains particuliers.
Le cas de transmission interhumaine indonésien est l’exception qui confirme la règle.
Source : OMS.
Carte EpidMétéo de la semaine
TOUT ou RIEN