Numéro 2006_36

Cueillette des champignons : attention aux tiques !

La fin de l’été et le début de l’automne sont des moments propices à la cueillette des champignons en forêt. Quand on pense « champignons », on a toujours en tête le souci d’éliminer les espèces vénéneuses. On oublie presque toujours un autre risque, celui d’être piqué par une tique. Les tiques sont des petits acariens de couleur brun-noir et de la taille d'une tête d'épingle. Les tiques peuvent être présentes là où il y a des bois et une végétation basse (hautes herbes, fougères, buissons), mais aussi dans des prairies et des espaces verts urbains. Elles se mettent à l'affût au sommet des végétations basses de manière à flairer le passage d'un homme ou d'un animal à sang chaud. Par contact avec l'hôte, la tique passe sur la peau, s'y fixe, la perce, aspire le sang et régurgite sa salive. Cette salive peut contenir les bactéries responsables de la maladie de Lyme. Plus la tique reste accrochée longtemps, plus le risque de contamination par la bactérie est grand.
En pratique, au retour de votre cueillette, examinez soigneusement toutes les zones de peau susceptibles d’avoir été piquées (pensez aussi à la tête car, pour cueillir, on se penche en avant…). Eliminez toutes les tiques le plus rapidement possible à l’aide d'une pince spéciale (disponible en pharmacie), en respectant le mode opératoire indiqué (afin d’éviter de laisser la tête de la tique sous la peau), désinfecter la plaie à l'alcool, passer la pince à l'alcool et se laver correctement les mains ; noter la date et le lieu présumé de la morsure afin de pouvoir le mentionner au médecin si surviennent, dans les semaines qui suivent, des tâches rouges, des douleurs dans les membres ou des signes d’allure grippale.
Ceci dit, pas de panique : toute morsure n'est pas infectante; une tique infectée ne transmet pas nécessairement la maladie et, si la maladie apparaissait, elle pourrait être traitée de manière efficace avec des antibiotiques.

Source : Institut de Santé Publique, Bruxelles. http://www.iph.fgov.be/epidemio/epifr/plabfr/info_lyme.htm

COMMUNAUTAIRE

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro