Numéro 2006_38

Quelle est la différence entre un médicament et un Frigidaire® ?

Les médicaments sont des substances chimiques tantôt extraites des plantes ou d’organes animaux, tantôt fabriquées par des procédés biochimiques. A chacune de ces substances (appelées également « molécules ») est attribué un nom, la « dénomination commune internationale » (DCI). Un exemple de DCI : paracétamol. Quand un laboratoire pharmaceutique commercialise une nouvelle molécule, il lui donne un « nom commercial », conçu en général par des spécialistes de la publicité et du marketing. Exemple de nom commercial d'un médicament à base de paracétamol : Doliprane®. Si cette même molécule est ensuite commercialisée par un autre laboratoire, elle portera un autre nom commercial. Dans la cas du paracétamol, par exemple, Efferalgan®. Ainsi, même si la boîte, le nom commercial et l’enrobage changent, le médicament contient toujours la même molécule avec la même activité médicamenteuse.

Si on comparait le monde du médicament avec le secteur de l’électroménager, « réfrigérateur » correspondrait à une DCI et « Frigidaire® » serait un « nom commercial ». De même que tous les réfrigérateurs, quels que soient leurs marques, permettent de conserver les aliments au frais, les médicaments contenant la même DCI permettent d’obtenir les mêmes effets médicamenteux.

En pratique, pour mieux comprendre la façon dont vous vous soignez, ne vous fiez pas au nom commercial qui est toujours très visible sur une boîte de médicament. Regardez attentivement la DCI qui est souvent imprimée en très petits caractères.

Source : Open Rome, Météomédicament

BOUSSOLE

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro