Numéro 2006_40

Si vous recevez un bon pour un vaccin antigrippal gratuit, procurez-vous votre vaccin sans attendre.

Chaque année, les Caisses d’Assurance-Maladie envoient un formulaire de prise en charge du vaccin antigrippal aux assurés dits « à risque » c’est-à-dire fragilisés par certaines maladies chroniques ou par leur âge. Ce bon leur est adressé dans les jours qui suivent l’arrivée du vaccin antigrippal dans les pharmacies. Cette année, le vaccin étant mis en vente à partir du 12 octobre, le bon devrait arriver dans les boîtes aux lettres des bénéficiaires vers la fin octobre. Ceux qui le reçoivent peuvent l’utiliser jusqu’à la fin décembre. Cependant, l’expérience prouve qu’il faut utiliser le bon et demander son vaccin sans attendre car :
? le volume de vaccins antigrippaux mis sur le marché français est de l’ordre de 11 millions de boîtes et la majorité des boîtes de vaccin antigrippal (environ 8 millions) est destinée aux bénéficiaires du bon gratuit.
? la peur de la grippe aviaire peut pousser une partie de nos concitoyens à acheter un vaccin à ses frais dès la mise sur le marché, dans l’espoir (chimérique) de se protéger contre la grippe des poules et des oiseaux. L’hiver dernier, plusieurs millions de boîtes ont ainsi été achetées en quelques semaines, vidant du même coup les stocks destinés aux « personnes à risques ».

Actuellement, les media parlent un peu moins de grippe aviaire mais, à tout moment, une ruée sur le vaccin antigrippal similaire à celle de l’hiver dernier peut se reproduire.
Si vous recevez un bon pour un vaccin antigrippal gratuit, c’est que vous avez vraiment intérêt à vous faire vacciner. Dès réception de ce bon, procurez-vous le vaccin sans attendre.


Sources : Open Rome et réseau national des GROG

EFFICACITE VACCINALE

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro