Grippe : gratuité du vaccin prolongée jusqu’au 31 janvier
Conformément aux conseils du Comité Technique de Vaccination et de la Haute Autorité en Santé, l'Assurance Maladie recommande chaque année la vaccination contre la grippe à tous ceux pour lesquels il existe des risques réels liés à la maladie et à ses complications. Pour eux, le vaccin est pris en charge à 100%. Initiée cette saison le 12 octobre 2006, cette campagne devait prendre fin le 31 décembre. Toutefois, la trop grande discrétion du virus grippal et la « retombée du soufflé pandémie » semblent avoir limité l’impact de cette campagne. Ainsi, la couverture vaccinale n’atteint actuellement qu’environ 50 % de la population cible et n'a pas progressé par rapport à l'année dernière. Au 5 décembre, sur 9,8 millions de bons de prise en charge gratuite émis, seuls 4,35 millions ont été utilisés.
En ce début d’année 2007, la circulation du virus grippal ne démarre que très lentement. On peut donc encore se faire vacciner. Dans ce contexte, à la demande du Ministère de la Santé et des Solidarités, la validité des bons de prise en charge gratuite du vaccin a été prolongée jusqu'au 31 janvier 2007.
Le ministère rappelle aussi l’intérêt de la vaccination des professionnels de santé et de tous ceux qui peuvent transmettre la grippe à des personnes fragilisées par une maladie chronique ou par leur âge..
Si vous n’êtes pas encore vacciné contre la grippe alors que vous avez une affection de longue durée, de l'asthme ou une bronchite chronique ou que vous avez 65 ans ou plus, il est urgent de ne pas rater cette dernière occasion de le faire.
Sources : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/31_070105b.pdf
Carte EpidMétéo de la semaine
Elisabeth STIBLING