Numéro 2007_03

Rhube et siduzite : privilégiez la douceur !

Un rhume, c’est un écoulement nasal qui peut s’accompagner de nez bouché, de mal de tête ou de gorge, de larmoiement, de toux, de fatigue et parfois d’une fièvre qui ne dure pas. Tout rentre dans l’ordre assez vite, même s’il arrive qu’on se mouche et qu’on tousse pendant une quinzaine de jours. Un rhume est presque toujours d’origine virale. Dans l’immense majorité des cas, les antibiotiques n’apportent aucun bénéfice et ne sont pas dénués d’inconvénients. Mouchage, lavage de nez et patience sont à la fois plus doux et plus efficaces. « Moucher jaune ou vert » n’est en rien un signe de gravité : c’est une évolution normale pour un rhume banal. De même, rhume et mal de tête apparaissent et disparaissent simultanément.

Si la fièvre et les douleurs persistent au bout de 3 jours d’un traitement doux, il se peut que vous commenciez une « sinusite aiguë », caractérisée par une douleur du visage, d’un seul côté, sous l’œil ou au niveau d’une dent. Parfois, cette complication se révèle plus tardivement, sous forme d’un « rhume qui s’éternise au-delà de 15 jours ». Les antibiotiques peuvent alors être utiles, la décision du médecin étant prise en fonction des problèmes de santé antérieurs et des résultats d’une éventuelle radiographie.

Source : Crappier JJ et al. Rompettes, mouchites et toussotes. Extrait de « bio, antibio et bobo », Rompi éditeur, mars 2005.

Immortalité

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro