Réapparition de la grippe aviaire en Europe. Est-ce dangereux ?
Absente de l’Union Européenne depuis août 2006, la grippe aviaire vient de réapparaître dan une ferme de Hongrie. Le foyer de grippe aviaire A(H5N1) a été détecté le 19 janvier 2007 dans une exploitation agricole de Szentes-Lapisto (province de Csongrad, dans le sud-est du pays). Sur les 3.355 oies de l’élevage, 2 sont mortes le 19 janvier. Le lendemain, 88 des 93 autres oies malades sont mortes à leur tour. L’éleveur a immédiatement déclaré le problème à l’Institut vétérinaire national hongrois, la confirmation virologique est intervenue le 24 janvier et signalée à l’OIE le même jour. Entre temps, les 3.265 volailles survivantes ont été abattues. La zone où se situe la ferme a été mise en quarantaine. Toute exportation de volailles hongroises ou de produits dérivés (foie gras, plumes, etc.) est interdite provisoirement par les règlements sanitaires internationaux. Ce type de mesures ayant démontré son efficacité à de nombreuses occasions, notamment lors de la détection d’un foyer équivalent dans un élevage avicole de Bresse, le risque de diffusion de proche en proche aux autres élevages avicoles hongrois paraît minime.
La cause de ce foyer n’est pas encore connue. Les 2 causes les plus fréquentes sont liées soit aux exportations frauduleuses de poussins de 3 jours provenant de zones touchées par la grippe aviaire soit à une transmission par les oiseaux migrateurs. Les mêmes causes pouvant reproduire les mêmes effets, il se peut que d’autres élevages soient exposés. Cependant, la crainte de la « peste aviaire » devrait inciter les éleveurs peu respectueux de la loi à plus de prudence et les douaniers à plus de vigilance. Par ailleurs, les mesures de confinement permettent de réduire les échanges de virus entre oiseaux sauvages et volailles domestiques.
Quant au risque de pandémie grippale humaine, il demeure inchangé : le virus A(H5N1) aviaire ne s’est toujours pas adapté à l’homme. En l’absence de transmission interhumaine, il ne peut pas provoquer de pandémie. Ce qui était déjà vrai auparavant reste valable : il est certain que nous aurons un jour une nouvelle pandémie de grippe mais personne ne sait ni quand ni avec quel virus.
En pratique, si vous aviez l’intention d’aller visiter les fermes de Szentes-Lapisto, il va falloir attendre un peu, à cause de la quarantaine. Si vous vouliez importer du foie gras hongrois, c’est impossible pour le moment. Si vous avez peur de la grippe aviaire, parlez-en avec votre médecin, votre pharmacien, votre infirmière ou votre kiné : ils sont justement en train de se former sur le sujet.
Source : Organisation Mondiale de la Santé Animale (OIE). http://www.oie.int
Carte EpidMétéo de la semaine
3 médicaments en même temps