Numéro 2007_11

Quand le printemps arrive, les allergies aussi

Pour se reproduire, coloniser leur environnement et se disséminer, les plantes peuvent produire des pollens, c’est-à-dire des graines protégées par une enveloppe très résistante et très légère. Composée de substances très allergisantes, ces pollens sont une des grandes causes d’allergie chez l’homme.
La production de pollens dépend étroitement des conditions climatiques. Il faut à la fois de l’humidité, de la lumière et de la chaleur. Toutes les plantes ne pollinisent pas à la même période. Cependant, l’arrivée du printemps coïncide avec une remontée des températures et la persistance de pluies (les « giboulées de mars »). Pour des arbres comme le cyprès, l’aulne ou le bouleau, le début du printemps est une période de pollinisation particulièrement intense.
Pour ceux qui sont allergiques à leurs pollens, c’est le moment de suivre la progression de la pollinisation sur le site du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA) et de se prémunir en utilisant des médicaments anti-allergiques.
Source : Open Rome

ADENOVIRUS

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro