Numéro 2007_13

Dormir : la principale activité humaine

Le sommeil représente plus du tiers de notre vie. Si on empêche quelqu’un de dormir pendant 3 jours, on le tue. Dormir est donc bien la principale activité des êtres humains. Oui, mais, à quoi sert le sommeil ?
La période pendant laquelle on dort permet à l’organisme de déclencher toute une série de processus de récupération psychologique, physique ou intellectuelle, de remise en ordre du cerveau et d’adaptation à l’environnement. Le fait de dormir permet aux muscles de se régénérer. En même temps, les sécrétions hormonales se modifient, profitant de l’absence d’activité pour mettre en oeuvre des mécanismes incompatibles avec un état de veille (croissance, renouvellement des stocks d’énergie, élimination des toxines, stimulation des défenses immunitaires, effacement des conséquences des stress, etc.).
En se privant de sommeil, on se fragilise beaucoup. Les performances de la mémoire, notamment, sont très influencées par les doses de sommeil. Ainsi, les étudiants qui dorment trop peu pendant les nuits précédant un examen ont des pertes de mémoire très importantes le jour de l’épreuve. A l’inverse, ceux qui osent dormir beaucoup pendant la semaine précédente arrivent gonflés à bloc devant leur examinateur ou leur copie ; leur mémoire étant « au top », ils peuvent obtenir de bien meilleurs résultats.
Source : Open Rome

PICORNAVIRUS

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro