Numéro 2007_25

Avant de partir en vacances, pensez à vos vaccins

Les vacances sont l’occasion de changer d’univers et de mode de vie, de rencontrer des personnes nouvelles, de voyager et de découvrir des paysages nouveaux. Pendant les vacances, on peut aussi rencontrer des bactéries ou des virus auxquels on n’est pas habitué. Avant de partir, mieux vaut vérifier l’état de vos vaccinations et faire les rappels qui s’imposent.

Ce conseil est particulièrement important quand on a l’intention de partir en zone tropicale. En effet, le climat ou le contexte socio-sanitaire peuvent accroître les risques de tétanos et de maladies transmissibles (diphtérie, poliomyélite aiguë, hépatite virale, etc.). Vérifiez les dates de vos dernières vaccinations DT polio et hépatite B. Si elles datent de plus de 5 ans, une injection de rappel est probablement nécessaire.

Enfin, n’attendez pas le dernier moment pour vérifier auprès de votre médecin ou lors d'une consultation spécialisée sur les vaccinations si votre destination requiert une injection vaccinale spécifique contre la fièvre jaune. Ce sera aussi l’occasion de savoir si vous devez prendre un traitement préventif du paludisme.

Ces quelques précautions vous permettront de partir en vacances en toute sérénité.

Source : BEH. Santé des voyageurs 2007. n°25-26, 19 juin 2007. Téléchargeable sur http://www.invs.sante.gouv.fr/beh/2007/25_26/index.htm

DROIT à la santé

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro