Numéro 2007_35

La prévention du paludisme continue plusieurs semaines après le retour

Le Dr GROG l’a déjà dit la semaine dernière mais beaucoup d’entre vous étaient encore en vacances. Il faut donc le redire : le paludisme est l’une des maladies les plus répandues dans le monde. Cette maladie ne touche pas que les habitants des pays lointains. En France, le nombre de cas de paludisme dit « importé » chez des personnes au retour de voyage est estimé à environ 7.000 par an, dont une vingtaine de décès. Quand on voyage dans un pays où sévit le paludisme, il est indispensable de prendre le traitement préventif pendant TOUTE LA DUREE prescrite par le médecin (entre 1 à 6 semaines APRES LE RETOUR suivant le produit utilisé).
Le paludisme se manifeste par des accès de fièvre, avec parfois des maux de tête et des courbatures intenses voire des troubles de conscience pouvant aller jusqu’au coma. Les accès palustres les plus graves peuvent se terminer par le décès. Les accès les plus dangereux surviennent dans les semaines qui suivent le retour.
En pratique, si vous revenez d’un pays tropical ou équatorial :
• Continuez le traitement préventif anti-paludéen après votre retour pendant toute la durée prescrite
• Si vous avez de la fièvre au cours des mois qui suivent votre retour, consultez votre médecin traitant et parlez-lui d’emblée de votre voyage.

Sources : Open Rome et Réseau d’Observation Mancelle des Pathologies Infectieuses

EXPERTISES

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro