Numéro 2007_37

Docteur, comment savoir si j’ai le Chikungunya ?

Cette question va peut être trotter dans votre tête, à cause de l’apparition d’un foyer italien de Chikungunya dans la région de Ravenne et la présence près de Nice de l’Aedes Albopictus, le moustique vecteur de cette infection virale.
? Les signes de la maladie apparaissent au plus tard 12 jours (en moyenne 4–7 jours) après la piqûre par un moustique transmetteur du virus dans une zone où il y a d’autres cas humains.
? L’infection se manifeste par une fièvre élevée, des douleurs articulaires aux poignets, aux chevilles et aux doigts, des courbatures, des maux de tête et, parfois, une éruption de taches en relief sur la peau.
? Chez les enfants, les gencives peuvent être très douloureuses.

Une prise de sang faite plus de 4 jours après le début de ces manifestations permet de détecter des anticorps anti-chikungunya. Une technique de laboratoire plus sophistiquée (RT-PCR) peut détecter des traces de virus plus tôt, pendant les premiers jours de l’infection.
Si vous avez la malchance d’être déjà infecté, pensez aux autres. Dès l'apparition des premiers signes, et pendant au moins 7 jours, protégez-vous des piqûres de moustique pour éviter que, après vous avoir piqué, ils deviennent ainsi transmetteurs du virus à d’autres habitants de votre région.
Pour vous soigner, votre médecin vous prescrira des anti-douleurs et des anti-fièvre. Par ailleurs, il devra déclarer votre cas aux Autorités, pour qu’elles puissent prendre toute une série de mesures préventives.

COHORTE

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro