Numéro 2007_38

Ne demandez pas systématiquement au pharmacien de vous dépanner

Quand on prend régulièrement un médicament prescrit habituellement par un médecin, il arrive qu’on soit « en panne » et qu’on demande au pharmacien de nous avancer quelques boîtes.
Quand on est « accro aux médicaments », on a tendance à être souvent en panne. Le pharmacien est alors placé devant une contradiction : soit il vous dépanne, par compassion ou par sollicitude, soit il refuse de vous réapprovisionner sans ordonnance. Cette seconde attitude peut être difficile à expliquer. C’est pourtant la meilleure façon d’aider les "médicaccros" à ne pas sombrer dans une dépendance chronique.

Si vous êtes dans cette situation et qu'un pharmacien refuse de vous réapprovisionner en sédatifs ou en médicaments pour dormir, ne lui en faîtes pas grief. Acceptez de parler avec lui des problèmes liés à votre traitement. Vous êtes peut-être en train de basculer, sans vous en rendre compte, dans la catégorie des "médicaccros".
Plus ce type de dépendance est pris en charge tôt, plus le traitement est efficace. A l’inverse, quand on se cache trop longtemps la vérité, la dépendance est bien installée et difficile à supprimer.

Les médicaments sont souvent utiles mais il faut aussi savoir en user avec modération…


Sources : Open Rome, et Dr William LOWENSTEIN, Dominique ROUCH. Femmes et dépendances. Calmann Lévy, 2007.

MEDICACCRO

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro