Numéro 2007_48

Avant de voyager, pensez aussi au vaccin contre la grippe !

Les voyages sont propices à la grippe :
? La haute densité humaine dans les moyens de transport collectif (avion, bus, train, etc.) favorise la diffusion des virus respiratoires parmi les passagers
? Les passages incessants entre hémisphères nord et sud mettent les voyageurs d’un hémisphère en contact avec les virus grippaux actifs dans l’autre hémisphère
? Enfin, les voyages organisés regroupent des touristes d’origines variées et constituent une sorte de collecte systématique des virus grippaux en circulation.

Bref, voyager est un bon moyen d’entrer en contact avec le virus grippal. Si vous avez droit à un vaccin antigrippal gratuit, en raison de votre âge ou d’une maladie chronique, vaccinez-vous avant de partir, si possible plus de deux semaines avant. En effet, les anticorps protecteurs n’apparaissent dans l’organisme que 10 à 15 jours après l’injection vaccinale.
Les autorités sanitaires recommandent aussi la vaccination antigrippale aux personnels navigants et aux professionnels du tourisme. Enfin, rien n’empêche un voyageur prudent de se vacciner à ses frais pour éviter de passer les "8 jours de rêve dans un site enchanteur" cloué par la grippe au fond de son lit.

Sources : Open Rome et www.grog.org

Preuves

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro