Numéro 2007_49

Infection d’allure grippale chez les personnes âgées : pensez au VRS

En France, cette semaine, la fréquence des infections d’allure grippale augmente. Une faible partie d’entre elles (moins de 5%) est due aux virus grippaux. Il ne s’agit donc pas d’une épidémie de grippe. La cause en revient au Virus Respiratoire Syncytial (VRS), transmis d’un humain à l’autre en expirant ou en toussant, ou indirectement par le contact avec des mains porteuses du virus et, pour les nourrissons, lors des séances de change (le VRS peut persister pendant plusieurs heures sur une table à langer).
Chez les personnes âgées, l’infection par le VRS peut provoquer de la fièvre (souvent très modérée) et de la fatigue avec l’envie de rester couché et de renoncer aux activités habituelles. L’atteinte respiratoire se traduit surtout par un tableau de pseudo-asthme ou d’une gêne prédominant à l’expiration.
En pratique, l’infection à VRS ressemble beaucoup à la grippe. Dans les établissements hébergeant des personnes âgées, le VRS peut provoquer des flambées épidémiques dans un étage, une aile de bâtiment ou même tout l’établissement. On ne dispose ni de vaccin ni d’antiviral. Pour éviter la propagation du VRS, il faut restreindre les visites pendant la durée de la maladie, porter un masque lors des contacts avec les malades et renforcer la fréquence du lavage des mains chez tous ceux qui approchent les personnes infectées.

Sources : Open Rome et http://www.grog.org

CREATININE

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro