Numéro 2007_50

Ne vous faites pas mordre par une chauve-souris !

Les chauve-souris sont des animaux insectivores utiles et protégés. Il arrive qu’elles soient infectées par le virus de la rage. Ce virus se transmet par morsure ou par contact d’une plaie avec la salive d’un animal enragé. Un chat vendéen vient d’en faire la triste expérience. Cet animal domestique ayant présenté les signes de maladie rabique le 8 novembre 2007, est décédé 48 heures plus tard. Les prélèvements envoyés au Centre National de référence pour la rage (CNRR) ont montré qu'il s’agissait d’une sorte de virus de la rage affectant habituellement les chauve-souris. Ce chat avait donc été contaminé par un de ces chiroptères.
Dans cette situation rare, quels sont les risques encourus par les humains ? Ce chat avait pu disséminer du virus pendant les 15 jours précédant l’apparition des signes cliniques. Les « personnes à risque » étaient donc celles qui avaient eu un contact avec le chat entre le 25 octobre et le 10 novembre et qui avaient été mordues, griffées ou léchées. Une recherche systématique a permis de retrouver 15 personnes ayant été dans cette situation. Prises en charge par le Centre antirabique du CHU de Nantes, elles vont toutes très bien à ce jour.
Les autres animaux du quartier ont fait l'objet d'un recensement systématique dans le périmètre immédiat de promenade du chat. Dans un périmètre élargi, le tiers de la ville environ, les propriétaires d’animaux ont été invités à consulter un vétérinaire si leur animal favori avait un comportement inhabituel. Enfin, les services municipaux ont intensifié la chasse aux animaux errants.
En pratique, évitez de manipuler une chauve souris vivante ou morte. Si, par hasard, vous étiez griffé ou mordu par une chauve-souris, faites appel à votre médecin ou au centre antirabique de votre région pour savoir si vous avez besoin d’un traitement spécifique. (Source : Institut de Veille Sanitaire – communiqué du 3 décembre 2007)

CHIROPTEROLOGUE

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro