Numéro 2007_51

Oiseaux d’ornements à Méry-sur-Oise

Le 18 décembre, la Direction Générale de la Santé a alerté les soignants sur la survenue d’un cas suspect (suspect = non confirmé pour l’instant) de psittacose chez des éleveurs d’oiseaux : « cinq cas suspects de psittacose sont signalés chez des éleveurs amateurs participant à une exposition d'oiseaux d'ornements le 24 et 25 novembre dernier à Méry sur Oise (95) ; tous les exposants ont été informés par l'InVS. Bien que la période d'incubation d'une éventuelle psittacose se termine le 25/12/07, il est conseillé devant tout patient présentant un syndrome respiratoire fébrile, de rechercher sa participation à la manifestation de Méry sur Oise, auquel cas le diagnostic de psittacose doit être envisagé afin d'adapter le traitement ».
Après une incubation de 5 à 15 jours, la maladie peut passer inaperçue. Elle peut aussi provoquer une conjonctivite accompagnée de maux de tête importants, une atteinte respiratoire d’allure grippale, ainsi que des symptômes plus diffus et de diagnostic difficile (signes cardiaques, neurologiques, hépatiques, pulmonaires ou rénaux).
La difficulté est de penser à évoquer ce diagnostic (rechercher un contact éventuel avec des oiseaux.), qui peut être confirmé par une prise de sang, le traitement reposant sur des antibiotiques.
Bien sûr cette alerte concerne surtout les soignants et ceux qui seraient allés voir des oiseaux à Méry-sur-Oise, mais elle a le mérite de montrer la réactivité des alertes sanitaires.

Sources : https://dgs-urgent.sante.gouv.fr, http://www.grog.org

Psittacose

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro