Les grippés les plus contagieux ne le savent pas encore !
Quand on est infecté par le virus grippal, on ne s’en rend pas compte tout de suite. Pendant les premiers jours, le virus se multiplie rapidement dans le nez, la gorge et les bronches sans que l’on puisse s’en rendre compte. Durant cette « phase d’incubation » qui dure habituellement 1 à 3 jours, on est extrêmement contagieux et on dissémine du virus en expirant, en éternuant et… en se servant de ses mains (le virus grippal persiste plusieurs heures sur la peau).
Ensuite, l’organisme déclenche des réactions de défense contre le virus, provoquant du même coup l’apparition brutale des signes bien connus de grippe : fièvre, mal à la tête, fatigue intense, courbatures, toux, etc. En quelques jours, le virus est éliminé et la contagiosité disparaît.
En pratique, pendant les épidémies de grippe, lavez-vous soigneusement les mains, ne crachez pas par terre, jetez vos mouchoirs dans des poubelles comportant un couvercle : même si vous ne vous sentez pas grippé, vous êtes peut être en train d’incuber la grippe.
Source : Open Rome et www.grog.org
Carte EpidMétéo de la semaine
GROG Ski