Rhume, grippe, allergies : comment faire la différence ?
Le mois de Mars n’est pas seulement celui des giboulées, c’est aussi le moment de l’année où peuvent co-exister des épidémies de grippe, de rhume d’origine infectieuse et des rhinites allergiques. Les traitements de ces affections dépendent étroitement de leur cause, il faut donc savoir bien les différencier.
• La grippe a notamment comme caractéristique de commencer très brutalement, de donner de la fièvre et d’être presque toujours accompagnée de courbatures et d’une fatigue intense. En cas de grippe, le traitement repose sur les antiviraux spécifiques (à condition de commencer la prise dans les heures qui suivent le début des signes) et sur les anti-fièvre (paracétamol).
Les antibiotiques ne seront utiles qu'ultérieurement en cas de surinfection.
• Les rhumes d’origine virale se caractérisent par l’absence de fièvre et une grande consommation de mouchoirs pendant 3 à 4 jours. Là encore, il est inutile de prendre des antibiotiques.
• Les rhinites allergiques printanières sont souvent causées par les pollens. Elles ne provoquent pas de fièvre et commencent progressivement, sur quelques jours. Elles s’accompagnent souvent d’une conjonctivite allergique rendant les yeux rouges et larmoyants. Attention aux allergies aux antibiotiques, qui peuvent être favorisées par un terrain allergique.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Exercice