Soleil puis fièvre : insolation ?
L’arrivée du printemps permet de prendre les premiers bains de soleil de la saison. Sur les pentes neigeuses, au bord des plages, à bord d’un bateau ou à la campagne, l’exposition au soleil a toujours les mêmes effets : en plus des « coups de soleil » (juste pour vous rappeler l’intérêt des chapeaux et des crèmes solaires, même au printemps), l’exposition prolongée au soleil entraîne une déshydratation. Quand il y a un peu de vent, la sueur s’évapore encore plus vite et la fraîcheur du souffle d’air empêche de s’en rendre compte. Or, la sueur contient du sel et, quand notre corps perd trop de sel, la déshydratation se double de troubles beaucoup plus importants : mal à la tête, étourdissements, nausées, douleurs musculaires et surtout fièvre.
Si, au soir d’une journée passée au soleil, vous êtes fébrile (la température peut dépasser 40°C), pensez d’abord à l’insolation, c’est à dire une déshydratation avec perte de sel. Dans ce cas, inutile de vous jeter sur votre boîte d’antibiotiques. Mangez des aliments salés et, un peu plus tard buvez de l’eau, ce sera beaucoup plus efficace.
En pratique, pour vous et pour vos enfants, faites comme nos arrières grands-parents : méfiez-vous du soleil ! Portez un chapeau, évitez les bains de soleil prolongés, buvez souvent de l’eau et, en cas d’insolation, mangez des aliments salés : anchois, saucisson, fromage, etc.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Hypothèse