Où en êtes-vous dans vos rappels de vaccin ?
Du 21 au 27 avril 2008, à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), se déroule la semaine européenne de la vaccination. C’est une bonne occasion pour vérifier que vous êtes correctement protégé(e) contre les maladies infectieuses à éviter à l’âge adulte :
Diphtérie, tétanos, polio : un rappel de DTPolio est nécessaire tous les 10 ans, pendant toute la vie.
Coqueluche : vaccination (peut se faire en même temps que le précédent) des adultes susceptibles d’avoir un enfant ou d’habiter un foyer où réside un enfant. Calendrier optimal : père : pendant la grossesse de son épouse ; mère : le plus tôt possible après l’accouchement.
Rougeole, rubéole : l’OMS recommande un vaccin rougeole-oreillons-rubéole (ROR) à toutes les personnes âgées de 15 ans à 28 ans. Il faut s’assurer auparavant de l’absence d’une grossesse débutante et éviter de débuter une grossesse pendant les 2 mois qui suivent cette vaccination.
Hépatite B : vaccination recommandée pour les plus exposés (soignants, voyageurs en zone tropicale, vie sexuelle avec partenaires multiples, etc.) , parlez-en avec votre médecin traitant.
Pneumocoque : une injection vaccinale tous les 5 ans en cas d’ablation de la rate ou de maladie chronique fragilisante. En pratique, vaccin à coupler une fois tous les 5 ans avec celui de la grippe.
Pour en savoir plus sur les vaccins à faire ou à refaire http://www.semainedelavaccination.fr
Carte EpidMétéo de la semaine
Masque