Médicaments et soleil : ne vous transformez pas en peau rouge !
Chaque année, quand le soleil réapparaît et déclenche l’envie de bains de soleil et de bronzage accéléré, le Dr MOPS serine le même refrain : certains médicaments favorisent l’apparition de réactions gênantes au niveau de la peau en cas d’exposition même modérée au soleil.
Ainsi, par exemple, en cas d’exposition solaire, plusieurs antibiotiques appartenant à la famille des « cyclines » provoquent des réactions de photosensibilisation, sous forme d’une forte rougeur de la peau analogue à un énorme « coup de soleil ».
L’intensité de la photosensibilisation n’est pas forcément proportionnelle à l’intensité de l’ensoleillement. C’est souvent au printemps ou pendant les "vacances de neige » que ces accidents se produisent, à un moment où le soleil ne fait pas peur et où on oublie souvent de parler de ses vacances à son médecin.
En pratique, si vous vous servez d'un médicament pris dans votre armoire à pharmacie ou si votre médecin est amené à vous en prescrire un, pensez à poser la question au médecin ou au pharmacien : « avec ce médicament, est-ce que je risque quelque chose si je m'expose au soleil ? ».
En ayant ce réflexe peu coûteux, vous éviterez peut être de vous transformer brutalement en peau rouge.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Lobby du sel