Numéro 2008_21

Un malade infecté pourra-t-il un jour en soigner un autre ?

Récemment, des chercheurs de l'université Emory et d'Oklahoma ont annoncé qu’ils ont réussi à fabriquer rapidement des anticorps contre des virus grippaux à partir du sang de personnes récemment vaccinées. Pour faire ces anticorps, ils ont repéré et isolé des cellules sécrétrices d'anticorps dans le sang de volontaires vaccinés une semaine avant, puis cloné les gènes sécréteurs de ces cellules. Ce procédé permettrait de produire des anticorps de grande qualité susceptibles d'aider à combattre la grippe, mais aussi la maladie du charbon (anthrax en Anglais) ou encore la variole, contre laquelle il existe déjà un vaccin. L’usage d’un procédé similaire est envisagé pour toutes sortes de maladies, notamment les infections chroniques.
Si ce procédé débouche sur un usage thérapeutique, il deviendra possible de soigner la population avec les anticorps produits par quelques malades issus de cette population.
Ce serait très pratique en cas de pandémie de grippe, de maladie infectieuse émergente ou d’attaque bio-terroriste.
Il reste cependant beaucoup d’étapes à franchir avant l’usage de ce type d’anticorps en médecine quotidienne. Il faut notamment vérifier leur innocuité et leur efficacité en laboratoire puis chez des humains. Entre les espoirs et la mise en œuvre pratique, il peut s’écouler des années…
Source : Wrammert J, et al. Rapid cloning of high-affinity human monoclonal antibodies against influenza virus. Nature. 2008 Apr 30

Anticorps

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro