Numéro 2008_25

Eau de Javel : attention aux berlingots et au caddy

En raison de la toxicité du chlore et de l’usage très répandu de l’eau de Javel, cet agent antiseptique est responsable de 40% des accidents causés par des produits d’entretien. Ils peuvent être provoqués par :
- le mordillement d’un « berlingot » par un jeune enfant, notamment dans un supermarché, quand il est assis sur le caddy à proximité d’un de ces berlingots,
- le fait de boire par erreur de l’eau de Javel diluée.
Comment éviter ce type d’accident ?
- Placez les berlingots largement hors de portée de votre enfant, notamment quand vous l’asseyez dans un caddy en faisant vos courses
- Au retour, transvasez le berlingot immédiatement dans un récipient destiné exclusivement à l’eau de Javel. Evitez de prendre un récipient destiné à un usage alimentaire, comme une bouteille réutilisée. Jetez tout de suite le berlingot vide dans une poubelle.
- Ne laissez pas traîner le récipient contenant de l’eau de Javel. Rangez-le dans un endroit hors de portée des enfants, en hauteur et, si possible, dans un placard fermant à clef.
- Faites attention au moment où vous utilisez de l'eau de Javel : les accidents chez les enfants surviennent souvent pendant l’utilisation par des adultes.
Sources : La Revue du praticien, 30 avril 2008 et http://www.securiteconso.org

Javel

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro