Numéro 2008_27

Ah ! Que les plages sont dangereuses !

Oursins - Leurs piquants ne sont pas venimeux, mais peuvent néanmoins se surinfecter, entraînant un abcès. Il faut donc les extraire rapidement avec une pince à épiler avant de désinfecter la plaie.

Vives - Souvent cachées dans le sable des plages du sud de la France, leur venin provoque une douleur très intense pouvant déclencher un malaise. Plongez la partie sensible dans de l’eau la plus chaude possible (attention à ne pas se brûler), puis désinfectez.
Prenez du paracétamol pour réduire la douleur et consultez en urgence un médecin.

Méduses
Leur contact entraîne des lésions urticantes douloureuses mais rarement graves sauf chez les personnes allergiques. Il ne faut surtout pas se gratter. Rincez la plaie à l'eau de mer sans frotter, recouvrez-la de sable, puis laissez sécher. Retirez ensuite le sable à l'aide d'un carton rigide pour enlever les cellules urticantes encore présentes sur la peau. Rincez à nouveau avant d'appliquer un antiseptique.
Ne touchez jamais les méduses échouées sur la plage. Même mortes elles conservent leur pouvoir urticant. Pour vous protéger, sur les rochers et dans les zones à risques, portez des sandalettes et évitez de vous baigner si la mer est infestée de méduses.

Source : Croix Rouge Française, http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/bobos/piqures.asp

Réflexes

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro