Flotter, c’est soigner !
Les traumatismes des muscles, des os ou des articulations peuvent provoquer une inflammation qui s’accompagne souvent d’une plus grande contraction permanente des muscles. Cette hypertonie musculaire perturbe les postures et les mouvements, causant du même coup des torticolis, des lumbagos ou des douleurs aux articulations. Pour soigner ces problèmes de santé, les médecins savent qu’il faut diminuer le tonus musculaire, soit par des médicaments, soit par la création d’un état d’apesanteur relative (voir le Dico du doc ci-dessous).
Selon le principe d’Archimède, tout corps plongé dans un liquide subit une poussée de bas en haut qui contrebalance son poids (ce qui lui permet de flotter). Ainsi, nager ou même simplement faire la planche en piscine ou dans la mer pendant une trentaine de minutes permet d’obtenir une baisse du tonus musculaire. Plus la durée de flottaison est longue, plus le relâchement peut être important. Cet effet hypotonique du bain en piscine ou en mer est d’ailleurs un des fondements de la rééducation dans l’eau.
En pratique, profitez des vacances pour soigner votre dos, votre cou et vos articulations en vous baignant, en nageant et/ou en vous laissant flotter longuement.
Source : Open Rome
Carte EpidMétéo de la semaine
Eau