Numéro 2008_34

Alerte au botulisme en Ille-et-Vilaine

La Direction Générale de la Santé (DGS) a lancé récemment une alerte : deux personnes d’une même famille ont été hospitalisées en réanimation en Ille-et-Vilaine, à cause d’une intoxication alimentaire liée probablement à ce qu’on appelle le « botulisme ». Cette intoxication est provoquée par une substance toxique libérée par la bactérie « clostridium botulinum » capable de se développer dans des aliments industriels, notamment ceux qui contiennent de la viande, du pâté ou du jambon. En Ille-et-Vilaine, la DGS suspecte actuellement un plat mexicain baptisé « fajas enchilladas » de la marque « Companeros ».
Les symptômes du botulisme apparaissent généralement 12 à 36 heures après l'ingestion d'un aliment contaminé, mais ils peuvent se développer plus précocement ou plus tardivement (de 6 heures jusqu’à 10 jours) selon l’importance de la dose de toxine ingérée : d’abord digestifs (nausées, vomissements, diarrhée) puis neurologiques : troubles de l’accommodation (sensation de vision floue), paupières tombantes, troubles de l'élocution, difficulté à avaler, sécheresse de la bouche, faiblesse musculaire. Il n’y a ni fièvre ni trouble de la conscience. Si vous ou un de vos proches présentent ces signes, une consultation médicale s’impose.
Pas de panique. La toxine botulique est inactivée par la cuisson à une température de 100°C pendant 10 minutes, quel que soit l’aliment qui la contient. Le botulisme est rare en France (une vingtaine de cas par an) et aucun cas n’a été mortel au cours des dix dernières années.
Pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/botulisme/accueil.htm

Injustice

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro