Numéro 2008_43

Attention à la coqueluche !

La coqueluche est une maladie infectieuse très contagieuse, qui se répand très vite dans les collectivités dès que certains de leurs membres ne sont pas vaccinés. Les bactéries responsables (bordatella pertussis et bordatella parapertussis) provoquent des bronchites très prolongées, des quintes de toux suivies d’une difficulté à reprendre son souffle, des vomissements, des apnées avec des accès de bleuissement du visage. Chez les nourrissons de moins de 3 mois, la coqueluche peut être particulièrement intense et grave, aboutissant à une hospitalisation en réanimation pédiatrique.

La gravité de cette maladie a imposé la vaccination systématique des jeunes enfants contre la coqueluche, ce qui a permis de diminuer considérablement la fréquence de cette maladie. Cependant, ni la maladie ni le vaccin ne protègent à vie ; les adultes peuvent se réinfecter et transmettre la maladie, qu’ils aient été vaccinés après leur naissance ou qu’ils aient eu la maladie dans leur enfance.
L’injection d’une dose de rappel est donc nécessaire périodiquement. Ce rappel est souvent pratiqué en même temps que les rappels de vaccination antitétanique, antidiphtérique et antipoliomyélitique (vaccin DTCoq Polio).

Source : Bulletin du réseau des GROG du 22 octobre 2008.

Publish (or perish)

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro