Numéro 2008_44

Avant de prendre un médicament, lisez la notice !

Même si c’est parfois fastidieux, lire attentivement la notice est nécessaire pour bien suivre un traitement. Ainsi, par exemple, certains aliments peuvent accentuer les effets indésirables ou diminuer l’efficacité d’un traitement médicamenteux. Les interactions entre médicaments et aliments, lorsqu’elles existent, sont clairement indiquées dans la notice insérée dans la boîte. Pour un médicament concerné par ce type d’interaction, la notice mentionne les aliments à éviter et la nature du risque encouru. Voici quelques exemples d’informations de ce type :
• Les aliments riches en vitamine K (choux, brocolis, épinards, avocats, persil, laitue, abats) sont à consommer avec parcimonie avec les médicaments anticoagulants oraux, destinés à fluidifier le sang. Ces aliments sont à l’origine d’une diminution de l’efficacité du traitement et donc d’un risque accru de thromboses (formation de caillot dans les veines).
• Il faut éviter de boire du café ou du thé lors d’un traitement par certains antibiotiques comme ceux qui servent à traiter des infections urinaires (cystites). Ces antibiotiques gênent l’élimination de la caféine et peuvent donc conduire à un surdosage en caféine (excitation, palpitations, tremblements, sueurs, hallucinations).
Avant de prendre un médicament, lisez la notice ! Ce petit effort peut vous éviter bien des ennuis.

Source : AFSSAPS, http://agmed.sante.gouv.fr/htm/10/filcoprs/indco2.htm

Pamplemousse

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro