Numéro 2008_46

Quand la bronchiolite devient épidémique, abusez du SHA et des masques !

Avant l’âge de deux ans, le calibre des bronches des bébés est très petit. Plus ils sont jeunes, plus leurs bronches sont étroites. Quand une infection comme celle provoquée par le Virus Respiratoire Syncytial (VRS) atteint les bronches d’un nourrisson, elle provoque des bouchons qui empêchent l’air de passer. Avant l’âge de 6 mois, cette « bronchiolite » s’accompagne souvent d’une détresse respiratoire imposant une hospitalisation. En revanche, plus le nourrisson avance en âge, plus ses bronches sont larges, plus la bronchiolite devient bénigne.
Quand le VRS devient épidémique, il faut tout faire pour retarder le moment où le nourrisson entrera en contact avec lui. Ce virus se transmet surtout par l’air expiré et par les mains. Les précautions à prendre sont simples :
- Se laver les mains souvent et pendant 30 secondes, avec de l’eau et du savon ou avec un Soluté Hydro-Alcoolique (SHA). Le SHA est un gel vendu en pharmacie sous forme d’un petit flacon facile à mettre dans sa poche, très pratique et il n’abîme pas la peau. Il est très employé par les infirmières dans les hôpitaux.
- Epargner au nourrisson les séances collectives de bisous.
- Faire porter un « masque anti projection » (vendu en pharmacie) aux membres de la famille enrhumés ou « grippés », chaque fois qu’ils approchent du bébé. Le mieux est d’ailleurs de ne pas trop s’en approcher quand on présente des signes d’infection du nez, de la gorge ou des voies respiratoires.

Sources : Open Rome et Réseau national des Groupes Régionaux d’Observation de la grippe (GROG)

Fleurs

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro