Numéro 2008_47

Si vos (grands) parents sont en maison de retraite, demandez à ceux qui s’en occupent s’ils sont vaccinés contre la grippe.

Chez les personnes âgées, la capacité d’immunisation est souvent affaiblie. Pour les protéger le mieux possible du virus grippal, il faut à la fois les vacciner contre la grippe et éviter de leur transmettre ce virus. Les soignants sont d’excellents propagateurs des virus respiratoires. Quand les personnels de santé ne sont pas vaccinés contre la grippe, la mortalité par grippe de ceux qu’ils soignent augmente. Cet effet de la vaccination des soignants a été démontré en Ecosse. A Glasgow, 20 résidences hospitalières pour personnes âgées ont été réparties en 2 groupes : dans les unes, un grand nombre de soignants ont été vaccinés. Dans les autres, la vaccination est restée peu fréquente. Dans le groupe où les soignants étaient vaccinés, la mortalité des résidents âgés a été moindre que dans celui où les soignants étaient peu vaccinés et ce, quel que soit le statut vaccinal des résidents.
En France, pour les soignants, la vaccination antigrippale n’est pas obligatoire mais elle est fortement recommandée. En Suisse, dans les établissements pour personnes âgées, les soignants ont le droit de ne pas se faire vacciner mais, dans ce cas, ils sont obligés de porter un « masque anti-projection » pendant leurs heures de travail pour ne pas transmettre la grippe aux personnes dont ils s’occupent.

Sources : Open Rome, Réseau national des GROG - Carman WF et al, Lancet. 2000 Jan 8;355(9198):93-7.

Anti-poux POUXIT

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro