Pour passer des fêtes tranquilles, utilisez des SHA !
Chaque année, en décembre-janvier, des épidémies de bronchiolites et de gastro-entérites viennent gâcher la période des fêtes. Contrairement à une idée très répandue, les huîtres n’y sont pour rien. Ces épidémies sont dues à plusieurs sortes de virus, transmis directement d’un humain à l’autre, par les mains et par l’air expiré.
• Les bronchiolites du nourrisson sont dues surtout au Virus Respiratoire Syncytial (VRS).
• Les responsables des gastro-entérites du nourrisson appartiennent surtout à la famille des rotavirus ; leur danger tient à la déshydratation favorisée par la diarrhée, l’arrêt de l’alimentation et la fièvre.
• Chez les enfants plus âgés et chez les adultes, l’agent causal des gastro-entérites est majoritairement le norovirus, un virus dont la transmission manuportée (par les mains) est très importante.
La mesure barrière la plus efficace est soit le lavage fréquent des mains à l’eau et au savon pendant au moins 30 secondes, soit leur désinfection régulière par une solution hydro-alcoolique (SHA). En pratique, il est très difficile d’empêcher la propagation des virus par le seul lavage des mains. En revanche, les flacons de SHA sont très faciles à utiliser en toutes circonstances : ils se glissent dans une poche ou un sac à mains, ils peuvent être utilisés en quelques secondes sans eau ni savon et ils adoucissent la peau. Les professionnels de santé, notamment les infirmières, utilisent abondamment ces SHA. En suivant leur exemple, vous vous protégerez contre les virus gâcheurs de réveillon et vous éviterez de les transmettre à ceux que vous aimez.
Source : Open Rome