Comment utiliser un antiviral contre la grippe ?
Ce type de médicament, délivré par le pharmacien uniquement sur prescription médicale, est très efficace quand on s’en sert correctement lorsqu' on est infecté par le virus grippal. On peut l’utiliser de 2 façons :
• Dès que la grippe débute (« traitement curatif précoce »)
Le « traitement curatif précoce » est très efficace s’il débute en urgence, dans les 12 heures qui suivent l’apparition des signes infectieux. Ensuite, plus le délai entre l’apparition des signes cliniques et le début du traitement est long, plus l’efficacité diminue. Commencé après 48 heures, les antiviraux n’ont plus grand intérêt. Le traitement curatif précoce dure 5 jours.
Par ailleurs, le traitement curatif précoce par antiviral permet non seulement de faire disparaître les signes cliniques mais aussi d’acquérir une immunité contre le virus grippal.
• Quand on est en contact étroit avec un malade grippé (« traitement post contact »)
Le traitement post contact commence après le contact avec un malade grippé et avant de tomber malade (on appelle cette période de quelques jours « l’incubation »). Pendant cette phase, la multiplication virale est très intense. Le traitement post contact dure 10 jours et l’acquisition d’une immunité contre le virus est probable, même si elle n’est pas parfaitement démontrée.
Sources : Open Rome et Infirmière Libérale Magazine, décembre 2008
Carte EpidMétéo de la semaine
Grippe