Numéro 2009_01

Quand penser à une intoxication au monoxyde de carbone (CO) ?

Les intoxications au CO sont à l'origine de très nombreux accidents domestiques. Ceux-ci surviennent essentiellement en période hivernale, dans des locaux mal ventilés, munis d'un chauffage au gaz ou au charbon. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 6.000 victimes (entre 300 et 400 morts) qui auraient pu être évitées si quelques mesures de sécurité avaient été respectées. La principale caractéristique de l'intoxication au monoxyde de carbone est qu'elle se produit sans qu'il ne soit possible de la déceler lorsqu'elle s'installe. En effet, le CO a la particularité d'être totalement inodore; seul un appareil spécifique permet de contrôler son taux dans l'air ambiant. Des familles entières peuvent être touchées sans que personne ne puisse en identifier la cause.
Pour déceler une intoxication au CO, il faut y penser quand :
• presque tous les habitants d’un même logement (animaux compris) présentent des « symptômes bizarres » ;
• au début, il peut s’agir de maux de tête, de vertiges et de nausées ; ensuite apparaissent vomissements, état euphorique, somnolence, couleur bleutée des lèvres et de la peau.

Que faire dans cette situation ? Dans le doute, éteindre l'appareil de chauffage supposé à l'origine de l'accident, ventiler les locaux en faisant des courants d'air, sortir les victimes puis alerter les secours (112 ou 18).


Sources : www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/intox_co/rapport_cshpf.pdf et www.protectioncivile.org/intoxication-co.htm

Intentions (bonnes)

Aimez-vous ce numéro ?

Pas encore de vote pour ce numéro